CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 23 FEVRIER 2015

• Conseillères municipales : Mmes Ledoaré et Clément
  • Représentants des parents d’élèves : Ms Banquetel et Soulard et Mmes Gapihan et Lesourd
  • Enseignantes : Mmes Huby, Houdayer et Ruban

Personnes excusées :

• Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.
  • Représentante ATSEM

Aide personnalisée

Les enseignantes doivent répartir 36 heures de présence auprès des élèves sur l’année, soit en aide aux enfants rencontrant quelques difficultés dans leurs apprentissages soit pour la réalisation de projets en petits groupes. En janvier février, il n’y a donc pas eu de projet jardin (Reprise en mars) mais du « soutien » et un bilan phonologique pour tous les GS.

Projet de classes

• piscine : Les GS iront à la piscine le mercredi matin du 01/04 à fin juin.
    - Bibliothèque municipale : une animation autour de l’abécédaire a déjà eu lieu déjà à l’école avec les GS. La bibliothèque va nous imprimer l’abécédaire que nous avons terminé en classe. Les élèves de GS se rendent une fois par période environ à la bibliothèque municipale pour écouter des histoires et emprunter un livre. Les TPS/PS et MS iront en visite en fin d’année.
  • Le jeudi 2 avril, les MS et GS iront au Musée des Beaux-arts de Rennes pour une animation chacun : « La mère et l’enfant » de Delatour et « une sculpture contemporaine ». Le projet sculpture s’étire sur toute l’année puisque nous en feront lors de la classe découverte et que nous avions déjà emprunté la malle sculpture du Musée en novembre.
  • Les TPS et PS sont allés au cinéma la Bobine pour 4 courts métrages en janvier
  • Nous avons rendu visite au correspondant de La Chesnaye le 27 janvier. Il y aura certainement une autre rencontre en fin d’année.
  • Le projet musique avec l’école de Musique de La Flume avance. La représentation aura lieu le mardi 19 mai à l’antichambre pour les parents concernés.
  • Le 6 avril, lors de la soirée de l’APE, les enfants présents danseront deux danses bretonnes.
  • Le 24 avril, pendant les vacances, les enseignantes organisent un Fest-Noz afin de récolter des fonds pour la classe découverte. Il s’agit d’un spectacle de danses du cercle de Montfort suivi d’un Fest-Noz avec plusieurs groupes de Bréal et Le Rheu. Nous comptons sur l’aide des parents de l’école. Des mots seront distribués en fin de semaine et des affiches réalisées par les élèves.
  • La benne Paprek sera installée du 4 au 11 juin.
  • La classe découverte aura lieu les 15 et 16 juin à Monteneuf. Nous commençons déjà a travailler sur l’imaginaire breton et sur le centre, l’emploi du temps… La réunion d’information aura lieu le 28 mai à 20h00.

Demande de travaux et d’investissement pour 2015

Ont été demandé pour 2015 :

En investissement :

• 1 ordinateur
  • 2 téléphones
  • Un photocopieur dans les locaux
  • Un appareil photo numérique
  • Un meuble de rangement
  • Deux tables extérieures en commun avec le périscolaire. En travaux :
  • Réfection des peintures des murs selon le plan annoncé l’an dernier
  • Carrelage des toilettes enfant
  • Panneaux d’affichages en liège tout le long du couloir (classe jaune)
  • Eclairage entre les deux écoles pour aller à la garderie le soir DEJA EFFECTUE
  • Réfection de l’enrobé devant l’école DEJA EFFECTUE
  • Fermeture de la salle de motricité pour insonoriser

Commission sécurité

Pas de problèmes majeurs détectés lors de la visite. Si ce n’est le local rangement un peu trop « chargé ».

Zone bleue

La zone bleue est mise en place depuis la rentrée. Un bilan se fera en fin d’année.

Compte-rendu rédigé le 25/02/15 Par Mme Huby et validé par les représentants de parents