Les CM1 et les CM2 de l’école ont participé ce vendredi 20 janvier à la plantation d’arbres pour la prochaine mini-forêt du quartier Sermon à Mordelles. Une sortie riche en découvertes !

Nous sommes allés à Sermon pour planter des arbres afin de créer une mini-forêt. Le but est de protéger la biodiversité, d’avoir plus d’oxygène, moins de CO2, et de rafraîchir la ville.

La mini-forêt, c’est beaucoup d’arbres sur peu d’espace, du coup ça pousse plus vite à cause de la concurrence que se font les arbres !

Nous avons planté des espèces différentes, de tailles différentes. Il y avait notamment des chênes, des châtaigniers, du lierre, des arbustes, des arbousiers…

Il y avait des bacs de couleur dans lesquels il y avait des plants. Le terrain où on devait planter était carré et il y avait des trous, et à côté des bambous de couleur qui correspondaient aux bacs.

Pour bien planter un arbre il faut recreuser un peu, placer la pousse de façon à ce que les racines soient bien enterrées pour ne pas geler.

Ensuite il faut recouvrir de terre en tenant le plant bien droit, l’aplatir, puis mettre des copeaux de bois pour faire un paillage qui va protéger l’arbre.

Certains groupes ont planté plusieurs dizaines d’arbres, en tout ce fut plus d’une centaine dans la journée ! Maintenant on attend la pousse !

Les CM1-CM2

On s’applique pour bien positionner le plant
On recouvre les racines avec la terre (gelée !)
Il faut parfois re-creuser !
Certaines racines prennent de la place !
On recouvre de copeaux pour faire un paillage
Tout le monde s’affaire sur la parcelle à planter !
Avec les mains c’est souvent plus simple !
Chaque plantation correspond à une couleur
On creuse en fonction de la longueur des racines
On plante des variétés différentes selon la couleur donnée

Voir en ligne : Le concept de mini-forêt