CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 18 JUIN 2019

• Représentants des parents d’élèves : Mmes Davoust, Banquetel, Caillat et Lefeuvre, M Douet
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Houdayer, Le Goc et Huby.
  • Représentante ATSEM : Mme Drévo
  • Conseillères municipales chargées des affaires scolaires : Mmes Ledoaré et Clément

Personnes excusées :

• Inspecteur de l’Education Nationale : M. Nizan

1- Effectifs et organisation périscolaire de la rentrée

EFFECTIFS DE SEPTEMBRE Nous avons une fermeture de classe à la rentrée. Il n’y aura plus que 3 classes. Mmes Houdayer et Nizan nous quittent. Il y a 66 élèves inscrits à ce jour.

• 3 TPS (nés en 2017)
  • 16 PS (nés en 2016) 1 départ
  • 22 MS (nés en 2015) 2 départs
  • 25 GS (nés en 2014) 1 départ

L’an passé, il y avait 77 inscrits le 12 juin. Les effectifs sont en forte diminution et ne permettront peut-être pas le maintient de la troisième classe. Mme Huby précise qu’il est important que les autorisations d’inscriptions soient rapidement signées et transmises pour mettre à jour Base élève consultée par le DASEN. Il semblerait aussi que certaines informations fausses soient données aux familles par la mairie. Mme Huby demande à Mme Clément si l’ensemble des dérogations pourraient être acceptées cette année. Mme Clément précise qu’l n’y en a qu’une. Par ailleurs, Mme Clément précise qu’il n’y a que 4 inscriptions dans la zone tampon nouvellement créée dont une seule pour notre école.

La garderie du matin débutera l’an prochain à 7h15. La garderie revient dans l’école suite à la fermeture de classe.

2- Aide personnalisée

Elle a permis cette année un travail en petit groupe autour du langage : création de diaporamas, compréhension d’histoires, jeux d’écoute, de vocabulaire et de phonologie.

3- travaux estivaux et investissement Vont être demandé :

• Déplacement du tableau d’Anne et changement de celui de Françoise.
  • Création d’un potager à la place du jardin minéral
  • Installation de liège dans les couloirs pour faciliter l’affichage
  • Demande d’un téléphone portable professionnel (Mme Clément va contacter M Nizan, l’inspecteur)
  • Rénovation de la classe de Peggy et un ou deux ateliers (Mme Huby attend confirmation de M Bouvier)
  • Renforcement de la charpente
  • Installation du nouveau but de foot
  • Remise à niveau de la salle informatique Mme Huby soulève le fait que le réapprovisionnement des papiers essuie-mains ne se fasse que carton par carton. Mme Clément lui indique d’envoyer un mail à Mme Bienfait.

4-Sécurité

• Un exercice d’évacuation incendie doit avoir lieu sur le temps de sieste dès que le temps le permettra.
  • PPMS : le dernier exercice s’est parfaitement bien déroulé.

5- Projet d’école et de classes

Les GS des deux classes ont participé au projet musique avec l’école de la Flûme (commun au GS, CP, CP/CE1 et CE1/CE2) autour des 4 éléments qui s’est conclu par une représentation à l’Antichambre le 14 mai. Les familles et les enfants semblent avoir appréciés.

Les GS des deux classes sont partis en classe découverte à Monteneuf. Le séjour s’est très bien déroulé. Les animations et l’hébergement étaient de qualité. Il y a eu plusieurs demi-journées d’exploitation du séjour avec l’ensemble des GS. Les GS ont invité leurs familles à un diaporama le 28 mai.

Les GS des deux classes se sont retrouvés chaque semaine pour 10 séances d’escalade. Les élèves ont déjà bien progressé. Mme Huby remercie les familles qui ont pu se libérer pour accompagner.

Les GS des deux classes se rendront en CP le 25 juin après midi pour découvrir leur future école. La réunion pour les familles aura lieu ce même jour. Les futurs CP ont déjà testé le self deux midis chacun.

La visite des TPS, PS et MS au Musée Robert Tatin en mars a permis aux élèves de découvrir une architecture surprenante.

Les classes de Françoise et Anne ont pu, à leur tour, visiter la caserne des pompiers. La classe de Françoise est aussi allée observer l’architecture du château de La Chesnaye. Toutes les classes ont construit des cabanes dans la salle de motricité. La semaine de la maternelle a été intéressante au niveau du partage avec les familles. Les parents semblent avoir apprécié.

Les visites à la bibliothèque se terminent. La découverte du lieu a été très intéressante pour tous les niveaux. Les GS ont pu participer à la rencontre avec l’auteur Ramona Badesku proposée par la bibliothèque. Ce fut une expérience enrichissante. Les visites à la ludothèque se sont très bien déroulées. Là aussi la découverte du lieu intercommunal était intéressante, ainsi que la présentation de certains jeux de société adaptés aux âges des enfants.

La correspondance avec l’école de La Chesnaye s’est cloturée par des matinées jeux dans chaque école.

Les photos de classes ont été distribuées (bénéfices : 321€)

6- Future école

Un programmiste va être engagé. Les parents élus demandent s’il y a une date de livraison prévue mais la municipalité répond que non et que pour le moment, ils visitent des écoles. Mme Huby demande confirmation que la sécurisation de la traversée de la route reliant le rond-point du super U et celui des Perrières a bien été envisagée.

Les parents élus remercient Laurence pour son engagement pendant toutes ces années.

Compte-rendu rédigé le 18/06/19 par Mme Huby, directrice